Bagels maison : le goût de l’Amérique à la maison

 

Faire des bagels maison était une envie que j’avais depuis longtemps ! J’adore l’histoire derrière ces petits pains, leur présence quasi dans des séries américaines que j’ai pu visionner…Bref, après avoir été au Canada où j’ai pu goûter aux Bagels, j’ai eu envie de les préparer moi-même.

Bagels maison : l’histoire

Les bagels, petits pains rond en forme de donuts, d’origine juive. Très populaire dans les pays anglosaxons, ce pain s’est introduit au cours des dernières années en France. J’en ai testé quelques uns mais rien ne vaut l’odeur des boulangeries des quartiers juifs (à Montréal, par exemple, où j’ai pu aller) qui font des bagels toutes la journées et qui nous brûlent presque les doigts au moment où on les achète!

Les premiers bagels que j’ai réalisé datent de 2011 – année où j’ai participé à la fête du Panier (Marseille) et où la fournée de bagels que j’avais réalisé était partie comme des petits pains – c’est le cas de le dire!

En alternance avec d’autres types de pain, j’aime réaliser des bagels. Aujourd’hui, je partage ma recette avec vous !

Bagels maison : la recette

Ingrédients pour 6 bagels

Pour la pâte

450g de farine T65 (au rayon bio, farine semi complète)

10g de levure biologique (levure fraîche)

9g de sel

230g d’eau

30g de sucre (personnellement, je n’en ajoute que 20g)

18g d’huile d’olive

graines diverses (carvi, pavot, sésame, etc.)

Pour le pochage

3l d’eau

20g de fécule de pomme de terre

20g de cassonade

40g de sel

Dans un saladier ou dans la cuve du robot, mettre la farine, la levure émiettée, le sel et le sucre. Ajouter l’huile d’olive et l’eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 minutes pour obtenir une pâte homogène.

Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main, former des boules, clé en dessous (le point de fermeture doit se trouver en dessous). Les recouvrir d’un torchon propre afin d’éviter l’apparition d’une croûte lorsque vous allez travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels.

Les aplatir avec la paume de la main pour réaliser des boudins d’environ 15/20 cm de long, les enrouler autour de la main pour former les anneaux. Coller les deux extrémités ensemble – si besoin avec un peu d’eau.

Le trou doit être environ de 5/6 cm car la pâte à bagels est très élastique et a tendance à se refermer rapidement.

Poser les bagels sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon et un sopalin légèrement humide et laisser pousser environ 2 heures.

Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher 1 minute d’un côté, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité. Les poser ensuite sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Badigeonner au pinceau avec un peu d’oeuf et parsemer les bagels avec les graines choisies.

Enfourner 15/20 minutes à 220° four ventilé préchauffé.

Les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille.

Dégustez !

Autres articles avec des recettes de pain :

bagels maisonbagels maisonbagels maisonbagels maisonbagels maison

Suivre:

1 Commentaire

  1. 8 février 2019 / 9:34

    Ils sont magnifiques ! ça fait longtemps que je n’en ai pas fait…. je garde ta recette sous le coude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *