Week end Prague : le cityguide de Yoan & Sarah

En novembre dernier, j’ai eu la chance de partir quelques jours à Prague. Comme à mon habitude, je vais revenir sur ce week end et partager avec vous ce que j’ai pu faire et découvrir.

La team avec laquelle je suis partie était extra et évidemment, il y avait mon « partner in crime » : Yoan ! Toujours un bon moment que d’explorer une ville ensemble.

Week end Prague : le transport

S’échapper en République Tchèque est très rapide et facile. Plusieurs compagnies proposent des vols, notamment low-cost (Ryanair, Czech Airlines, etc.). Pour la première fois, je suis passée par Czech Airlines. Le prix pour un aller/retour nous est revenu à un petit 150€. Peut-être en s’y prenant davantage à l’avance, vous pourrez bénéficier d’un prix encore plus concurrentiel.

Par contre, je ne sais pas si c’était lié aux grèves mais nous avons eu 1h de retard sur chaque vol – ce qui est un peu ennuyeux.

La durée de vol est d’environ 1h45. Une fois arrivée à l’aéroport de Prague, récupérer le centre ville se fait  facilement par taxi ou uber. En effet, aucun transport en commun est direct de l’aéroport. En terme de temps, le taxi mettra environ une demi heure, les transports en commun, minimum 1h à 1H30. Nous avons personnellement privilégié le uber.

Une fois sur place, si vous avez trouvé un hébergement dans le centre ville, il n’est pas nécessaire d’utiliser les transports en commun. Nous avons essentiellement fait le cœur de la ville à pied et un peu de tramway. Les distances sont assez courtes. Evidemment, si vous souhaitez explorer la ville au sens plus large, les transports en commun seront les bienvenus.

Week end Prague : la langue

Evidemment, si comme moi vous ne parlez pas le tchèque, pas d’inquiétude, l’anglais y est courant. Parfois, vous avez également quelques personnes qui parlent un peu de français.

Il est assez facile de se débrouiller sur place – personnellement, nous n’avons pas été en difficulté.

Week end Prague : l’hébergement

Comme nous sommes partis avec l’association, une partie du séjour était déjà réservée. Nous avons séjourné dans le Prague 1, le centre historique de la ville. Pour la journée supplémentaire, nous avons choisi un hôtel un peu plus abordable.

Le premier hôtel était Clarion Hotel Prague Old Town. L’hôtel était vraiment confortable, joliment décoré. Nous avons eu la chance d’être dans une immense chambre – adaptée aux personnes à mobilité réduire (toutes ne le sont pas) et nous avions énormément d’espace ! La nuitée à l’hôtel Clarion coûte entre 60 et 80€.

Le second, Metropolitan Old Town Hotel, se situe à côté de l’hôtel Clarion. Nous n’avons pas eu à traverser toute la ville pour nous installer à nouveau. Cet hôtel est d’un standing un peu inférieur au précédent mais tout à fait suffisant pour un court séjour. Cependant, nous avons eu un souci avec le chauffage que était quasi inexistant dans la chambre. La réception ne nous a été d’aucune aide justifiant que le chauffage était collectif.

Dans les deux hôtels, les petit-déjeuners étaient tout à fait convenables. Il y a avait un mélange entre salé et sucré afin de convenir au plus grand nombre. J’ai d’ailleurs goûté un pain aux graines de cumin – pain traditionnel tchèque, qui m’a beaucoup plu !

À choisir, il est préférable de rester dans le Prague 1 ou le Prague 2 afin de profiter des attractions touristiques. Les hébergements sont abordables – vous devriez trouver votre bonheur en quelques clics de souris.

Week end Prague : devise

La veille du week-end, je me suis rappelée que la République Tchèque utilise les couronnes tchèques (1€ équivaut à environ 25CZK). D’ailleurs, je n’étais pas la seule à avoir oublié. Néanmoins, en fonction de votre banque, vous pouvez payer par carte ou retirer à moindre frais.

Personnellement, j’ai retiré à une reprise et après, Yoan – qui a une carte internationale m’a fait l’avance et nous avons fait nos comptes après.

Week end Prague : se restaurer

Comme nous faisions partis d’un programme, une partie des repas étaient pris en charge. Pour d’autres, nous avons improvisé.

J’ai embarqué toute la team dans un délicieux restaurant végétarien : Maitrea. Tout le monde a été conquis par la cuisine savoureuse et végétale du lieux. En plus, la décoration était dépaysante – très zen !  Nous nous sommes tellement régalé que nous y sommes retournés une deuxième fois ! Nous avons ensuite mangé deux midis, sur le pouce. Nous avons testé un peu au hasard : Au Gourmand qui est un café qui s’inspire de la cuisine française. Vous y trouverez des croques monsieur, des lasagnes, salades, etc. – ainsi que des pâtisseries. Le tout est fait maison. Le jour du départ, nous avons mangé chez Nostress. Il s’agit d’un bistrot design, où vous pouvez manger sur le pouce tartines et autre salades ou alors commander à la carte. Les tartines étaient bonnes et fraîches. Cependant, le lieu étant un peu trendy, l’addition était un peu plus coûteuse.

Nous avons aussi goûté le trdelnîk qui est présenté comme un gâteau traditionnel tchèque. Cependant, après quelques recherches, il s’avère qu’il s’agit plus d’un attrape touriste qu’autre chose. Néanmoins, c’est un petit goûter simple, qui réchauffe et plait aux plus grands nombres.

Week end Prague : le programme

Le centre ville de Prague se visite facilement à pied comme je vous le disais. La vielle ville regorge de trésors architecturaux à découvrir. Voici quelques lieux à voir et où se promener :

• le pont Charles : célèbre structure du XIVème siècle qui permet de traverser la Vltava.
  • le château de Prague : surplombe la ville. les joyeux de la couronne de Bohème y sont conservés.
  • l’horloge astronomique de Prague : se trouve sur la place de la vieille ville et date de la période médiévale. Chaque heure, jusqu’à 21h, l’horloge s’anime avec des automates qui attirent bon nombres de touristes !
  •  la cathédrale Saint-Guy de Prague : siège de l’archevêché et la plus grande église du pays – au style gothique.
  • la maison dansante (ou Dancing House) : réalisé par l’architecte Franck Gehry.
  • la tour poudrière de Prague : un des édifices les plus connus de la ville. Elle est la limite entre la vieille Ville et la nouvelle Ville.
  • Old Town Hall : la mairie et tour horloge au style gothique.
  • le quartier juif Josefov : est connu pour être l’ancienne Cité juive de Prague, dont les monuments conservés (les synagogues, l’hôtel de ville et surtout le cimetière) sont de fascinants témoins de l’histoire millénaire de la communauté juive de Bohême. Dans le quartier, vous avez la synagogue Vieille-Nouvelle, la synagogue Pinkas, la synagogue Espagnole, etc. Un ticket vendu avec un parcours au coeur du quartier qui permet d’explorer tous les monuments.
  • la Synagogue de Jérusalem : magnifique édifice située dans le quartier de Nové Město mérite d’y faire un détour.

Prague est la ville de Franz Kafka : vous pouvez donc aller visiter son musée et aller voir la statue qui se situe dans le quartier juif de Prague.

Prague est surnommée la ville aux mille clochers. Avec ses vieux châteaux, ses élégants ponts et ses centaines de clochers, la capitale tchèque semble tout droit sortie d’un conte de fées.

L’architecture et la culture de Prague ont été marquées par plus de 1 100 ans d’histoire. Cette cité médiévale est connue pour son charme romanesque, avec ses grands châteaux, ses églises richement ornées et ses élégants ponts.

Notre séjour nous a permis une belle découverte – j’espère que cet article vous permettra d’organiser au mieux votre voyage !

Week end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end Pragueweek end pragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end Pragueweek end pragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end PragueWeek end Prague