Fabriquer une étagère caisses à vin

Les meubles ou étagère caisses à vin sont très tendance depuis quelques années. Personnellement, cela fait un moment que j’achète la majorité de mes meubles d’occasion, que je customise, etc. Au cours des derniers mois, j’ai chiné des caisses à vin afin de créer une étagère. Bien que de nos jours, il est possible de les acheter, j’aime l’idée de les dénicher dans les encombrants, dans les caves des vos amis, voisins, famille, etc.

Fabriquer une étagère caisses à vin

Fabriquer une étagère caisses à vin est plutôt simple. Collectez plusieurs caisses à vin, soit de taille identique, soit différente – c’est vous qui décidez. Personnellement, j’en collectionnais depuis quelques temps afin de me créer un meuble.

Vous pouvez laisser les caisses telle quelle – brutes. J’avais envie d’ajouter une touche un peu vintage/industrielle au meuble, je suis donc partie sur une patine. Je suis contente du résultat final car elle apporte un style un peu différent à la cuisine équipée tout de blanc. Je souhaitais glisser dans mon étagère, quelques éléments de décoration – comme des plantes, de jolies boites à thé, etc.

Si vous utilisez les caisses en bois brut, vous pouvez les coller avec une colle spéciale (type néoprène gel). Si comme moi, vous utilisez une cire ou patine, la colle n’adhérera pas (j’ai essayé mais le bois devient un peu gras !).

Ayant une cuisine en enfilade, il n’a pas été facile de vous faire les photos. J’ai dû monter sur le comptoir pour avoir suffisamment de recul ! J’espère néanmoins que ces visuels vous permettront d’imaginer votre étagère caisses à vin idéale.

Fabriquer une étagère caisses à vin : les étapes

Matériel

4 caisses à vin

Papier de verre ou laine d’acier pour le bois

Cire Antiquaire Black Bison (Chêne foncé pour moi)

15 clous (5 par caisses)

Des patins en feutre pour chaise

Un marteau

Vieux chiffons

Dans un premier temps, nettoyer les caisses. Retirer les clous restant si nécessaire. Ensuite, je les ai toutes passées à l’eau et savon de Marseille. Une fois rincées, laissez les sécher à l’air libre.

Poncez chaque caisse, je les ai poncé avec un papier de verre assez fin (p240).

À l’aide d’un vieux chiffon, déposer la cire antiquaire, en dégageant bien les angles. Une fois que le meuble est recouvert de patine, laissez le absorber la matière. Faire de même avec toutes les autres caisses.

Ensuite, afin de retirer l’excédent de cire, utilisez un chiffon propre et essuyez énergiquement les caisses.

J’ai laissé sécher les caisses 24h avant de les assembler.

Pour monter l’étagère, j’ai fait plusieurs essais afin de créer la disposition qu’il me convenait. Internet, Pinterest regorge d’idées pour vous aider. J’ai centré les deux plus basses, puis, la troisième, j’ai souhaité qu’elle soit un peu décalée, la dernière centrée.

Une fois que la structure vous plait, clouter les caisses à la précédente. J’ai utilisé 5 clous par caisse : 3 dans le fond et deux devant.

Sur le dos du meuble, afin d’éviter que les caisses touchent directement le mur. J’en ai placé aux quatre coins de chaque caisse.

Comme mon meuble sert à ranger des livres, il est plutôt stable. Néanmoins, si vous désirez le fixer au mur, il vous suffira d’ajouter une équerre.

Autres articles décoration :

étagère caisses à vinétagère caisses à vinétagère caisses à vinétagère caisses à vinétagère caisses à vin

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *