Comment prendre des résolutions et s’y tenir ?

Comment prendre des résolutions et s’y tenir ? Nous avons aborder ce sujet dans le live « ThéPsy » de dimanche dernier et – comme pour l’article d’hier, j’ai souhaité regrouper mes conseils dans un même et seul article !

Comment prendre des résolutions et s’y tenir ? : faire le bilan

Faire le bilan permet de prendre du recul et de réaliser ce que nous avons pu accomplir au cours de l’année. Parfois, nous avons l’impression de ne pas avancer et pourtant, nous avons cheminé. Cependant, si nous ne nous mettons pas dans une position de témoin, nous pouvons passer à côté des changements que nous avons mis en place !

Personnellement, je me suis amusée à faire une petite liste à la Prévert. Mon année 2018 s’est illustrée par :

  • 1 chéri,
  • 2 déménagements,
  • 3 voyages à l’étranger : Porto, New York City et Prague.
  • 4 ans de blogging,
  • etc.

A vous de voir comment procéder pour votre bilan : en fonction des divers domaines de votre vie (professionnelle, personnelle, sociale, etc.) ou par mois, ou encore en fonction de vos expériences, prises de conscience, rencontres, réussites, joies, etc.

Il y a des périodes qui sont plus propices à faire le bilan : le début de l’année, la rentrée de septembre, etc. Cependant, les moments de bilan vous appartiennent.

Comment prendre des résolutions et s’y tenir ? : mes conseils

Il y a des moments clés dans l’année qui nous amène à initier une nouvelle dynamique, un changement, etc. Comme je l’ai expliqué dans mon live d’hier soir, voici mes conseils afin de tenir ses résolutions sur du long terme :

  1. Choisir sa résolution, son objectif pour soi : vouloir changer pour les autres, c’est bien…Cependant, le véritable changement ne peut s’opérer en profondeur que si nous l’avons décidé. Nous sommes les maîtres de nos vies, les créateurs de notre destin alors pensez à ce qui est important pour vous en terme de développement et bien-être.
  2. Choisir un ou deux axes (maximum trois) sur lesquels vous avez envie de travailler : il est important de cibler ses actions et de focaliser son énergie.
  3. Décomposer votre objectif en sous objectifs : parfois, l’objectif final demande du temps. Afin que la motivation puisse tenir dans la durer – comme nous, nous avons besoin de penser à du plus court terme. Par exemple, vous avez envie de perdre 10 kilos, décomposez cela en pallier de 3 kilos. Lorsque vous avez atteint un premier sous-objectif, félicitez-vous ! Nous avons besoin de reconnaître nos succès alors n’hésitez pas à vous offrir une fleur, un moment de bien-être, etc. Trouvez ce qui vous fait plaisir.
  4. Répéter, répéter et encore répéter : pour qu’une nouvelle habitude, un changement s’inscrive dans la durée et devienne davantage un réflexe, nous avons besoin de le répéter. Cela demande un effort, une énergie. Il faut en moyenne une trentaine de répétitions pour qu’un nouveau geste s’intègre dans notre quotidien. Cela demande un peu de patience et surtout du temps !

Comment prendre des résolutions et s’y tenir ? : les miennes

Pour moi, une résolution suppose un changement profond. Ce n’est pas une lubie mais plutôt l’envie d’être plus près de mon essentiel, de mon être.

Selon moi, il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » moment pour initier le changement. Généralement, le moment qui vous appelle est le moment qui est le plus juste pour vous. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’heure suivante, la semaine suivant, le mois prochain ou janvier pour étamer le changement.

En 2018, j’ai entamé différents changements : réduire mes déchets dans la cuisine, prendre du temps pour prendre soin de mon dos, etc.

Pour 2019, je souhaite continuer à prendre soin de mon dos – en résumé, prendre soin de moi et soutenir un changement professionnel ! Et vous, faites-vous des résolutions ? Lesquels sont-elles si c’est le cas ?

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2019 !

résolutions 2019

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *