À la découverte du Parfum Néroli

Le parfum néroli est un intemporel de la parfumerie. Nous le retrouvons dans les créations de grandes maisons et est généralement une note appréciée par grand nombre de personnes.

Parfum Néroli : définition

L’essence de néroli est une huile essentielle produite à partir de la fleur du bigaradier qui est une jolie petite fleur blanche. À l’origine du nom, Anne-Marie Orsini, princesse de Nérola (Italie). Cette dernière adorait ces fleurs blanches qu’elles mettaient partout, dans son bain, ses vêtements, son palais…C’est donc tout naturellement que son nom fut donné à cette essence.

L’essence de Néroli ressemble à de l’or jaune. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre l’huile de Néroli avec l’huile de fleur d’oranger. Elles sont extraites des mêmes fleurs, mais l’huile d’oranger est extraite à partir d’un solvant. Le néroli fait partie de la famille olfactive des hespéridées.

Le néroli est donc le nom donné à l’huile essentielle obtenue à partir de la distillation de la fleur d’oranger (en opposition à l’absolue fleur d’oranger, obtenue par extraction, qui garde le nom d’origine).

Parfum Néroli : les notes suaves du Néroli

Son odeur est à la fois florale, riche, suave et hespéridée, zestée, orangée. Elle est utilisée dans les eaux de cologne, les eaux fraîches et certaines notes florales.

L’odeur de départ est une hespéridée ainsi que très acidulée. Puis, cette odeur alterne entre l’acidité de la bergamote et la douceur de la mandarine. Progressivement, les notes deviennent plus opulentes et ressemblent à un énorme bouquet floral. En fond, il reste un effluve très sucré, voire gourmand.

Pour certain(e)s, le néroli fait écho à des souvenirs d’enfance, des draps frais, le bonheur des vacances en famille, les madeleines que réalisaient nos grands-mères…Les notes suaves du néroli apportent un sentiment de tendresse, de chaleur.

Parfum Néroli : mes parfums

Dans ma collection de parfums, je possède trois fragrances à base de néroli :

  • Néroli Facétie de Roger & Gallet : Il fait parti de la gamme Extraits de Cologne. Néroli Facétie est un parfum que je décris comme crémeux. Il est enveloppant et réjouissant.
  • Grand Néroli d’Atelier Cologne : est une Cologne élégante, classique et raffinée. Grand Néroli a quelque chose de très tendre et rond grâce à une légère touche de vanille.
  • Néroli Intense de Nicolaï : Cette fragrance possède une identité un peu plus mixte – voire masculine par rapport aux précédentes fragrances. Néroli Intense possède des notes fraîches légèrement fruitées et aqueuses vibrants en harmonie. Ce parfum est très chic.

parfum néroliparfum néroliparfum néroliparfum néroli

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *