Nougaterie des Fumades nous fait redécouvrir le nougat français !

Le nougat français : une gourmandise traditionnelle que nous associons souvent à Montélimar. Néanmoins, j’ai toujours dégusté le nougat en Provence – quand j’y allais plus jeune. Dans des petites boutiques artisanales, je me régalais de différentes variétés et surtout du craquant des amandes sous la dent. Lors du Salon du Chocolat 2018, j’ai fait une belle découverte : la Nougaterie des Fumades. Avec mon amie Suzy, nous étions subjuguées par le stand aux belles couleurs et aux douceurs artisanales plus appétissantes les unes que les autres !

En plus d’un beau stand, le couple Dura, qui a fondé la Nougaterie, sont des artisans passionnés avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger.

Nougaterie des Fumades : l’histoire

Derrière la Nougaterie des Fumades, se cache Sylvie et Philippe Dura, Maîtres artisans. Leur fabrique de nougat est installée au pied des Cévennes.

La Nougaterie peut se visiter et vous immergera dans les effluves de miel, caramel, amandes, etc.

Le couple Dura met leur passion au service du goût et notamment du nougat français. J’ai appris que le nougat français est réglementé par un dosage strictes et il faut minimum 30% d’amandes entières émondées pour que cette confiserie puisse prétendre à l’appellation nougat. À la Nougaterie des Fumades, ce n’est pas 30 ni 40% mais bien 50% d’amandes françaises (d’ailleurs) qui composent les nougats. L’autre particularité de la maison est de mettre plus de miel que de sucre – ce qui produit un nougat fondant en bouche et beaucoup moins « colle aux dents ». C’est aussi pour cela que leur nougat a une couleur plus dorée que blanche.

Nougaterie des Fumades : les produits

Comme je l’expliquais, la Nougaterie se distingue par ses nougats. J’ai pu en goûté plusieurs et le plus que la maison propose est une large variété de parfums et déclinaisons qui pourront même vous servir dans vos plats et recettes. Mes coups de coeur sont pour le nougat Caramel à la fleur de sel, le nougat Cassis et le nougat Chocolat amande.

La Nougaterie des Fumades proposent également des confiseries telles que les guimauves (à la gélatine de poissons), des fruits confits, des pâtes à tartiner, des chocolats, des pralinés, de la nougatine et des marrons glacés.

J’ai pu goûter les guimauves et elles étaient délicieuses à base de vraie purée de fruits. Elles fondent en bouche et ne sont pas trop sucrées.

L’autre coup de coeur a été pour les pâtes à tartiner. Elles sont préparées sans huile de palme. D’ailleurs, la liste des ingrédients est court et claire – un produit de qualité avec des bons ingrédients de base. J’ai goûté trois version : la chocolat intense – au chocolat noir et sans lait, le chocolat à l’huile d’olive (Lauréat 2017 du concours Le Gard, militant du goût) et le caramel noisette. Toutes ces tartinades sont excellentes, un goût authentique. Je ne manquerai pas de recommander leurs produits sur leur e-shop !

nougat françaisnougat françaisnougat françaisnougat françaisnougat françaisnougat françaisnougat français

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *