La Praluline : la brioche gourmande

Lors du Salon du Chocolat, j’ai passé un petit moment sur le stand de la maison Pralus. J’aime l’atmosphère et les couleurs de la maison et l’odeur de la Praluline qui se dégageait de leur four me chatouillait délicieusement les narines.

La Praluline : l’histoire de la maison Pralus

La pâtisserie Pralus porte le nom de son fondateur : Auguste Pralus. La première boutique a ouvert en 1948 à Roanne. Auguste Pralus a obtenu le titre très envié de Meilleur Ouvrier de France. Il deviendra successivement président du Syndicat des Pâtissiers, Membre de l’Académie Culinaire de France, Chevalier des Arts, des Sciences et des Lettres et enfin, sera honoré du titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite National. En 2017, la ville de Roanne lui a rendu hommage en baptisant une esplanade à son nom.

En 1988, la pâtisserie a été reprise par son fils François, la boutique roannaise existe toujours rue du Général-de-Gaulle et la Maison Pralus s’est étendue, avec la création d’une manufacture de chocolat et la création de quinze autres boutiques en France.

La Praluline : la création d’Auguste Pralus

La Praluline est une brioche pur beurre remplie de généreuses pralines concassées. Cette création est incroyable et gourmande unique dans le patrimoine français.

La Praluline est une brioche de forme ronde à la mie qui se déchire parfaitement. La particularité de sa texture est la qualité de son beurre et son façonnage proche d’une pâte feuilletée. Lors de chaque pliage, une couche de praline concassées est déposée sur la pâte jusqu’à faire 4 tours. Ensuite, les portefeuilles sont passés au rouleau afin de fin homogénéiser la texture. Puis, le pâtissier boule la Praluline en sa forme définitive avant de la laisser lever.  On enfourne et le tour est joué !

Il faut savoir que chez Pralus, les pralines utilisées pour la Praluline sont faites par la maison – ce qui rend ce produit encore plus un met délicat et exigent.

La Praluline est toujours un succès – je l’ai partagé avec des amis pour mon anniversaire et nous ne pouvions nous arrêter d’y retourner ! Elle est délicieusement addictive et transforme le petit-déjeuner en fête.

Elle existe en deux formats : petit (6,50€) et grand (12,50€). La maison Pralus vous permet même de commander leurs produits en ligne dont la Praluline (qui est envoyée les mardis et jeudis pour une garantie fraîcheur maximale).

pralulinepralulinepralulinepralulinepraluline

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *