Tarte aux pommes : mon retour en enfance

La tarte aux pommes est un des desserts de mon enfance et surtout la recette de mon arrière grand-mère reprise par ma mère. Une recette gourmande, généreuse dans laquelle je m’oubliais ! Cette version de la tarte aux pommes est bien loin de celle des boulangeries que je trouvais écoeurante…J’ai revisité cette tarte aux pommes avec une présentation un peu plus travaillé et une rosace inspiré de Cédric Grolet.

Tarte aux pommes : la recette

Pâte sablée

250g de farine semi-complète

150g de beurre

100g de sucre de canne

1 oeuf

Un peu de poudre de vanille

Mélangez tous les ingrédients dans une grande jatte à la main, cuillère en bois ou à l’aide de votre robot mixeur. Réserver la pâte au moins 2 heures au réfrigérateur (idéalement, la préparer la veille).

Avec cette quantité de pâte, vous pouvez réaliser une grande tarte de 8 personnes. Pour les tartelettes, je conserve la pâte restante au congélateur.

Garniture pour 4 tartelettes

4 pommes

1 oeuf

Un peu de lait d’amande sans sucre ajouté

1 sachet de sucre vanillé

1/4 cuillère à café de cannelle

Quelques noisettes de beurre

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.

Étaler la pâte sur un plan de travail et découper la pâte à la taille des moules à tartelette. Y faire quelques trous à l’aide d’une fourchette.

Laver, peler et épépiner les pommes. Les détailler en lamelle très fines à l’aide d’une mandoline. Déposer les tranches de fruit dans les tartelettes en commençant par le bord puis créer la rosace en ajouter les morceaux de fruits en quinconce.

Battre l’oeuf avec un peu de lait d’amande. Ajouter la cannelle et verser la préparation dans les tartelettes. Saupoudrer d’un peu de sucre vanillé et une noisette de beurre.

Enfourner pour une 20 minutes environ. Surveiller la cuisson. Les tartes doivent être dorées et les fruits fondants.

Laisser refroidir avant de démouler avant de servir.

Délicieux avec une boule de glace ou un peu de crème fouettée.

tarte aux pommestarte aux pommestarte aux pommestarte aux pommestarte aux pommes

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *