Faire le tri chez soi : conseils et astuces

Faire le tri chez soi, une démarche saine et nécessaire au fur et à mesure d temps. Même si nous n’accumulons pas “beaucoup”, nous avons tendance à avoir souvent plus qu’il n’en faut. Je vais partager avec vous mes conseils pour trier, ranger chez soi et surtout que faire avec les affaires qui doivent partir !

Faire le tri chez soi : pourquoi ?

Vous me direz pourquoi faire le tri chez soi ? Personnellement, mes déménagements successifs m’ont amené à faire du tri, me séparer d’affaires car je n’avais plus la place de les garder. Se séparer d’objets n’est pas un acte si facile parce que nous nous définissons en partie à travers des objets et par un processus de “posséder”, un peu comme “j’ai donc je suis”.

Faire le tri permet de faire un inventaire, de redécouvrir des objets, vêtements, etc. que nous avions oublié au fond du placard. De se séparer des affaires cassées, abîmées, des vêtements usagées, trop grands/petits, ou alors qui ne nous plaisent plus.

Personnellement, en plus des déménagements, j’ai l’envie de ne garder que les objets et affaires qui me font du bien, qui ont une réelle signification pour moi et essayer de réduire mes possessions.

Faire le tri chez soi : comment procéder ?

La “reine” du rangement Marie Kondo a mis au point une méthode pour alléger son intérieur : gagner en place permet de une meilleure circulation de l’énergie (le chi) et permet de démarrer un nouveau cycle. C’est drastique et pas forcément applicable en France – notamment en terme de documents administratifs. De plus, je trouve que la finalité de tout “jeter” n’est pas très éco-responsable. Cependant, j’ai adopté depuis plusieurs années sa méthode de pliage que je trouve très pratique pour avoir une vision de tout son dressing et de gagner de la place.

Voici quelques astuces pour démarrer le rangement de son intérieur :

  • Procéder par catégories : vaisselles, vêtements, produits cosmétiques, livres, CDS, etc. Fonctionner par catégorie est la façon la plus simple de procéder plutôt que par pièce (chambre, salon, etc.) parce que parfois, nous éparpillons nos affaires. Par exemple, nous avons des livres à tel ou tel endroit, des vêtements ici ou là…Rassembler l’ensemble des objets d’une catégorie unique et décider de ce que vous allez faire de chacun.
  • Dégager des plages horaires : Nous aimerions pouvoir tout faire d’un coup mais à moins de s’enfermer pendant plusieurs jours et de consacrer toute sa journée à cette activité, il est difficile de ranger tout de A à Z en une seule fois. Planifier une après-midi ou quelques heures à consacrer au tri/rangement que vous souhaitez accomplir.
  • Faire le deuil de ses affaires : établir des règles pour trier ses affaires. Un adage dit de collecter des moments, des souvenirs et non des choses. Généralement, quand je fais du rangement, je réfléchis en terme de ce qui m’apporte de la joie, un beau souvenir et qui m’est utile. Les vêtements, par exemple, que je n’ai pas porté au cours des six mois ou année écoulé, je m’en sépare.

Faire le tri : que faire de ses affaires ?

Evidemment, une fois le tri entamé, il faut s’organiser avec les affaires dont nous souhaitons nous débarrasser. Les objets abimés tel que la vaisselle, etc. peuvent atterrir à la poubelle ou au recyclage si cela est possible. Pour les vêtements trop abimés, je les donne au Relais aux Galeries Lafayette. L’avantage de ce point de collecte est l’assurance que les vêtements sont bels et bien recyclés et participent à développer des emplois durables. Le petit bonus ? Le magasin crédite 10 points sur votre carte de fidélité à chaque fois que vous déposez des affaires (maximum une fois par semaine).

Pour les vêtements ou chaussures en bon état, voir très bons état, les cosmétiques neufs, je les mets en vente sur l’application Vinted. Les ventes peuvent être rapides et parfois, plus aléatoires. Personnellement, j’ai pu apurer mon dressing de manière assez impressionnante en quelques mois. Les prix sont assez petits mais je dois avouer que ma priorité est de me séparer. Seuls certains articles ne sont pas trop bradés car il s’agit de pièce spéciales, en édition limitée, etc. Les pièces qui me restent et ne partent pas, je les donne à des associations. Pour les personnes qui seraient en région parisienne, vous pouvez revendre vos livres, CDs et DVDs chez Boulinier. Ils rachètent à tout petits prix mais cela permet de donner un nouveau foyer à vos objets.

Certains objets peuvent aussi trouver une seconde vie sur Le Bon Coin ou sur des groupes sur Facebook (comme Wanted Paris, etc.).

Récemment, j’ai découvert une autre application qui s’appelle Geev qui permet de donner ses affaires. C’est participatif et cela permet d’éviter de jeter “sans raison”. Je suis beaucoup plus en paix de me dire que ces objets apportent de la joie ou du plaisir à d’autres personnes.

Et vous, quels sont vos astuces pour faire de la place chez vous ?

faire le tri chez soifaire le tri chez soi

Suivre:

12 Commentaires

  1. annie
    23 octobre 2018 / 3:12

    merci pour cet article. pour ma part, je suis adepte du bon coin, cependant, j’avoue que les vetements ne partent pas, je vais me mettre à vinted !
    egalement, j’ai lu la méthode flylady et cela me correspond mieux que marie kondo. la méthode consiste à se réserver des plages de 15 minutes top chrono pour déseombrer / ranger / nettoyer. faire des petits pas comme ça aide pas mal 🙂 et cela est moins impressionnant que de consacrer plusieurs heures à une activité.
    enfin, pour moi, le probleme c’est vraiment de me séparer des choses, parfois ça me fend le coeur ! les objets que j’ai jeté / donné ou vendu et qui ne me servaient pas ne me manquent pas vraiment (car aucune utilité), mais des fois, j’y pense quand je vois la place vide… et je rêve que je les ai encore ! arrgh!!

    • sarah
      Auteur
      24 octobre 2018 / 12:32

      Je ne connais pas la méthode flylady, je vais regarder! Je pense aussi que la méthode Marie Kondo est très extrême et passer plusieurs heures n’est pas évidentes à planifier. Personnellement, je fais par ex : mon bureau, ma bibliothèque etc.
      C’est un véritable travail de deuil avec nos objets 🙂

  2. 23 octobre 2018 / 3:13

    Bon, mon plugin WP ne veut pas que je “like” ton article grrrr
    du coup c’était juste pour signaler que j’avais bien apprécié ce billet et que … VIVE LE TRI!

    • sarah
      Auteur
      24 octobre 2018 / 12:34

      Ah! WP qui fait parler de lui! Merci pour ton petit mot pour me partager ton avis 🙂

  3. 23 octobre 2018 / 10:23

    Je crois absolument au bienfait du tri ! Je me sens tellement soulagée et légère lorsque c’est fait !
    Merci en tout cas pour tous ces conseils bien utiles

    • sarah
      Auteur
      24 octobre 2018 / 12:34

      Ravie que l’article t’ait plu ! Moi aussi, je me sens beaucoup plus légère et fière de faire cette démarche!

  4. 24 octobre 2018 / 6:21

    Je fais aussi le tri chez moi en ce moment. Un gros besoin de repartir à zéro et surtout de respirer. Faire du vide chez soi, assainir son intérieur pour un esprit plus tranquille, et moins encombré… Bref, depuis quelques temps, je suis devenue une adepte de Vinted, LeBonCoin et PriceMinister pour vendre tout ce dont je n’avais plus besoin… Je dois avouer que cela part bien. Je pense participer à une brocante pour les prochaines vacances, ou au printemps prochain pour évacuer tout ce que je n’aurais pas réussi à vendre sur les réseaux…
    Belle journée à toi !

    • sarah
      Auteur
      25 octobre 2018 / 3:37

      Respirer, voilà le mot juste ! Je n’ai jamais tenté priceminister, tu y vends quoi dessus?

  5. 24 octobre 2018 / 7:04

    Merci pour cet article! Récemment, j’ai fait le tri dans ma garde-robe et ce qui a marché le mieux a été de “renverser la question”: au lieu de considérer les vêtements dont je n’avais pas besoin, je me suis demandé “qu’est-ce que je veux garder”. Le reste, je pouvais m’en débarraser (ou plutôt donner comme tu dis dans ton article).

    • sarah
      Auteur
      25 octobre 2018 / 3:36

      Hello Lily ! C’est super intéressant ta méthode. Je procède aussi comme ça quand je suis dans l’hésitation. J’ai deux items quasi identiques et lequel je préfère…le choix est fait!

  6. 29 octobre 2018 / 12:43

    Hello you!

    Il faudrait que je montre cet article au père de Grég….mais bon…le connaissant il n’en fera rien mais cela ferait tellement de bien de trier TOUT l’appartement! rien que dans mon dressing j’ai une étagère que des cours des 4 enfants….oui oui…jeter tout ça ou une bonne partie qu’est-ce que cela fera du bien….^^”

    • sarah
      Auteur
      29 octobre 2018 / 1:53

      Merci pour ton retour Marie! Oui, je comprends tout à fait cet genre de situation. J’ai été longtemps à garder mes cahiers de primaire etc…mais au final, à quoi cela nous sert? Les souvenirs sont dans la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *