Parfums agrumes

Les parfums agrumes ou hespéridées est une famille de parfum dans laquelle je n’ai pas l’habitude de naviguer. Même si certaines créations me plaisent, ce ne sont pas les fragrances que je porte rarement au quotidien, leur préférant les floraux légers. Néanmoins, avec cet épisode caniculaire que nous avons eu ces derniers jours, j’avais envie de fraîcheur, de parfums qui allaient me procurer une sensation zestée et juteuse! Alors, j’ai rassemblé ma petite sélection du moment pour vous faire pétiller!

Parfums agrumes : en savoir plus

Les parfums agrumes ou hespéridées regroupent les compositions à base de citron, orange, pamplemousse, bergamote dont on extrait l’huile essentielle contenue dans l’écorce. C’est la plus ancienne famille de parfum bien connue avec l’eau de Cologne Jean-Marie Farina, crée en 1806, et qui est toujours commercialisée chez Roger & Gallet.

Cette famille de parfum est généralement la plus accessible dans le domaine olfactif : facile d’accès, entre produit d’hygiène et parfum, la composition est construire sur des notes de tête essentiellement. Les notes hespéridées sont très légères et volatiles et s’estompent rapidement.

Les hespéridées plaisent tant aux femmes qu’aux hommes et possèdent un caractère universel dans la parfumerie.

Parfums agrumes : ma sélection du moment

Le premier vers lequel je suis retournée est Clémentine California d’Atelier Cologne. J’avais eu un coup de coeur lors de sa sortie et ce qui me plait chez lui est à la fois ce côté acidulé mais aussi aromatique et boisé qui rend l’ensemble complètement addictif.

Une sélection de parfums sans mentionné Jo Malone n’est pas possible pour moi !  Les deux hespéridées que j’ai dans ma collection sont Sorrel & Lemon Thyme de l’édition limitée The Herb Garden. Cette création sent bon la Provence : avec ses notes citron et thym, je marche en plein garrigue. La seconde fragrance vers laquelle je me suis tournée est l’iconique Lime Basil & Mandarin. A nouveau, l’agrume, ici la mandarine, est sublimé par une note aromatique : le basilic. J’aime son côté masculin qui procure une touche d’inattendue sur la peau d’une femme, tout en restant profondément frais et contemporain.

Le dernier est Histoire d’Orangers de L’Artisan Parfumeur. Cette fragrance est fraîche, douce et lumineuse. Elle transporte dans un magnifique souvenir d’un coucher de soleil à Taroudant au Maroc qui a subjugué le nez, Marie Salamagne.

Histoire d’Orangers a ce quelque chose d’apaisant, comme une caresse, alors que les trois autres ont une vibration plus pétillante, juteuse et dynamique. Nous ne sommes pas sur les mêmes ambiances et les mêmes moments de la journée. Le matin, en sortant de la douche, je porterai Lime Basil & Madarin qui serait comme un prolongement des bras de son amoureux au réveil. En fin de matinée, je plongerai dans Clémentine California pour sa fraîcheur aquatique. L’après-midi, je filerai dans les champs de Provence avec Sorrel & Lemon Thyme, le soleil à son zénith et les cigales en fond sonore. Puis, lorsque le ciel se teinterait de rose et bleu, je me réserverais Histoire d’Orangers qui m’accompagnerait dans la douceur de la nuit.

parfums agrumesparfums agrumesparfums agrumesparfums agrumesparfums agrumesparfums agrumes

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *