Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Comment choisir ses lunettes de soleil ? Une grande question lorsque les beaux jours arrivent! Les solaires sont majoritairement perçues comme un accessoire de mode – et elles sont géniales pour apporter une touche à notre look estival! Cependant, il est important de ne pas oublier que les lunettes de soleil sont là pour protéger la rétine et la cornée des rayons UVs du soleil et doivent être choisies avec précaution. Elles sont d’ailleurs recommandées pour tous les âges de la vie.

Comment choisir ses lunettes de soleil : la protection

Dans un premier temps, il est essentiel de cerner l’usage principal de nos solaires. Selon l’activité, l’intensité lumineuse donc l’indice de protection diffèrera. Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse.

Les verres sont classés par catégories de filtration des UVs allant de 0 à 4. A partir de la catégorie 2, nous pouvons parler de verres solaires. L’indice 2 correspond à un usage en ville, à faible luminosité. La catégorie 3 s’utilise au bord de la mer. La catégorie 4 est spécifique aux balades en haute montagne ou en pleine mer où la lumière réfléchissante est très agressive pour l’œil.

L’inscription « CE » est indispensable, il permet de garantir la présence d’une protection sur les verres. La mention « UV 400 » ou « 100% UV » vous indique que les verres filtrent les UV, offrant alors une protection optimale.

Au volant, les lunettes de catégorie 2 ou 3 sont préconisées. Au-delà, la vision et la perception des couleurs sont altérées.

Pour éviter les reflets, vous pouvez choisir des verres polarisants.

Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’acheter votre paire chez un opticien. C’est la meilleure façon d’avoir des conseils avisés en terme de protection. Les modèles tendance de la fast fashion sont peut être attrayants mais pensez à vos yeux!

Comment choisir ses lunettes de soleil : la forme des verres

Plus vos verres seront couvrants, plus ils vous protégeront. En effet, avec un verre large, tout le contour de l’œil est à l’abris.

Le choix de la forme des verres dépendra également de l’utilisation souhaitée et de votre photosensibilité.

Comment choisir ses lunettes de soleil : morphologie et style

Bien que tout le monde peut oser ce dont il a envie en terme de solaires, voici quelques éléments afin de vous aider dans votre choix de monture en fonction de votre morphologie.

Comme pour un vêtement, l’objectif est de créer un bel équilibre qui nous met en valeur. Il vaut jouer avec la forme de son visage, le nez, la bouche, les sourcils mais aussi sa coupe et couleur de cheveux.

Pour les visages ronds, vous pouvez soit accentuer le côté poupée et opter pour des lunettes rondes. Soit, à l’opposé, choisir une paire à forme géométrique pour casser la courbe de votre visage et créer un contraste. Personnellement, j’ai un visage rond et je suis une grande fan des lunettes papillons: à mi-chemin entre la courbe et la ligne, elles permettent de structurer le visage d’agrandir l’œil et de jouer de leur petit côté sexy.

Les visages ovales peuvent s’amuser de tout: rondes, ovales, papillons, carrés et autres géométries, etc.

Les visages longs aimeront choisir une paire qui apportera de l’arrondi au visage. Les modèles fins seront les plus adaptés afin de ne pas “alourdir le visage”.

Les visages carrés adorent les lunettes œil de chat ou papillon. Ces formes adoucissent les traits et mettent en valeur le visage.

En cas de pommettes saillantes ou bien hautes et marquées comme les miennes, les solaires qui descendent trop sur le visage provoquent une gêne et ne mettent pas le visage en valeur.

En ce qui concerne les cheveux, plus vos cheveux sont courts, plus les solaires prennent une place importante. Pensez donc équilibre! Plus vous avez une crinière sauvage, plus vous pourrez vous amuser avec des modèles oversize et originaux.

Le dernier argument qui doit guider votre choix est le confort! Si vous sentez les lunettes lourdes, ou si quand vous appuyez légèrement sur le point (au niveau du nez), cela vous fait mal…Continuez votre recherche!

Mon choix de solaires pour 2018

Je me suis fait plaisir et j’ai complètement craqué sur cette paire de Jimmy Fairly que vous me voyez tout le temps porter! Il s’agit du modèle Belagio qui malheureusement est épuisé mais c’est le principe de la marque de fonctionner avec des stocks très limités. Je les ai fait faire en même temps que mes lunettes de vue, du coup, elles sont mises à ma correction.

J’ai craqué pour ce modèle car, en plus de sa forme papillon un brin vintage, j’ai adoré les détails métalliques dorés: le pont au niveau du nez et sur les branches. Elles sont parfaitement couvrantes (oui, j’aime les grandes lunettes) mais restent fines et élégantes.

L’autre modèle que je partage ici est le modèle Dynasty de chez Solar Eyewear qui est un petit plus rond que celui de chez Jimmy Fairly – mais toujours avec une touche un peu rétro. Celles-ci ont un côté un peu plus street wear que j’aime beaucoup. Elles possèdent des verres polarisés qui amènent un confort totalement différent.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez affiner votre sélection parmi cette sélection de lunettes de soleil pour femme les plus populaires.

Article en partenariat avec Idealo.

comment choisir ses lunettes de soleilcomment choisir ses lunettes de soleil

Suivre:

2 Commentaires

    • sarah
      Auteur
      5 juillet 2018 / 11:25

      Tu me montreras ta sélection!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *