Test du Dermacenter Paris

Fin avril, j’ai eu la chance d’être invitée au Dermacenter via un concours organisé par Capucine, sur son blog Babillages. J’étais ravie de pouvoir faire le test du Dermacenter Paris. J’ai tellement été bluffée que j’ai eu envie de vous partager ici mon expérience.

Test du Dermacenter Paris: le lieu

En plein cœur du Marais à Paris, la boutique Dermacenter nous accueille dans un espace clair, chaleureux et pur. L’objectif du Dermacenter est d’apporter une expertise dermatologique et de permettre aux client(e)s de mieux cernés les caractéristiques de leur peau. Nous sommes accueillis par un docteur en pharmacie spécialisé dans la galénic (Patricia, une très belle rencontre) et une équipe de dermo-conseillères.

Le diagnostic est gratuit et sans obligation d’achat. Il est préférable de prendre rendez-vous. Le Dermacenter est ouvert 6j/7, du mardi au dimanche de 11h à 19h. Pour découvrir le Dermacenter, rendez-vous 13 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris.

Dermacenter regroupe les marques Vichy, La Roche-Posay, Skinceuticals, Roger&Gallet et Sanoflore.

Test du Dermacenter Paris: le diagnostic de peau

Lors de la soirée, mon visage a été analysé par la machine VISIA qui permet de scanner et d’analyser la peau en profondeur à l’aide de ses 3 flashs (un UV, un simple et un polarisé).

Visia attribue un score de 0 à 100% sur plusieurs paramètres :

  • rides
  • hydratation
  • pores
  • taches
  • texture de peau (peau lisse = belle texture, peau irrégulière = mauvaise texture)
  • zones de rougeur (peau sensible ou pas)
  • activité bactérienne (acné)

Evidemment, le score idéal est de 100% mais cela n’existe pas! L’objectif est d’avoir plus de 50% pour chaque paramètre. Ce qui signifierait que notre peau est dans un état “moyen”, “correct” par rapport à cette mesure. La machine prend également en compte notre âge. Evidemment, nous n’avons pas la même peau à 20, 30 ou 40 ans! La machine va donc nous attribuer le score par rapport à la moyenne de la population de notre âge.

J’étais vraiment curieuse de voir ce que la machine Visia pouvait m’apprendre sur ma peau, ce d’autant plus qu’avec la dermatite péribuccale, c’est toujours difficile de trouver un équilibre.

  • Sensibilité (zones rouges): 20% autant dire que ma peau est ultra-sensible et enflammée…
  • Pores : 92% (mes pores ne sont pas dilatés)
  • Taches : 78% (pas de tâches particulièrement apparentes) mais avec des scores de de 64% pour les tâches UV et 45% pour les tâches brunes. J’ai donc une sensibilité à peine latente à ce niveau-là et c’est comment protéger encore plus ma peau des agressions extérieures.
  • Rides : 73% j’ai quelques rides qui apparaissent au coin des yeux…Je les ai repéré celles-là!
  • Texture de peau (peau lisse, etc.) : 95% ! Score très élevé donc belle qualité de peau.
  • Hydratation : je ne retrouve pas mon score mais j’ai le souvenir que ma peau était bien hydratée.
  • Activité Bactérienne : je n’arrive plus à retrouver mon résultat mais l’indicateur est au “vert”

En résumé, j’ai une peau qui est en transformation. Elle était mixte et elle est en train de devenir sèche. Préalablement, elle était déjà sèche. La peau est un organe vivant et elle peut évoluer tout au long de notre vie. C’est pour cela qu’il est important de la suivre afin d’adapter au mieux les soins que nous lui apportons. Ma peau est donc, en ce moment, sujette au rougeurs et aux tâches brunes. Donc, l’action de mes soins va devoir être l’apaisement et la protection afin de la rééquilibrer.

Test du Dermacenter Paris: ma nouvelle routine soins du matin

Avec le changement de saison, ma routine de soins était en mutation. La consultation Visia m’a permis d’avoir des éléments de compréhension supplémentaire afin de trouver les soins adaptés.

Pour le matin, exit le nettoyage de peau avec un gel nettoyant. La peau n’est pas “sale” et n’a donc pas besoin de ce geste qui peut être perçu comme une agression supplémentaire. Du coup, le premier geste va être de rafraîchir à l’Eau Thermale: j’utilise celle d’Avène. Puis, je vais pulvériser un peu de lotion Reine de Hongrie de Centella qui permet de rééquilibrer l’activité bactérienne de la peau. Ce soin contient des huiles essentielles d’Origan, de Sauge et de Menthe issues de l’Agriculture Biologique. Elles contribuent à tonifier l’épiderme et à raviver le teint. Ce soin est donc stimulant et rafraîchissant. Associés   au Magnésium, cette lotion procure un effet bonne mine aux visages fatigués. Après avoir laissé ma peau absorber ces produits, j’applique une goutte de Minéral 89 Booster Quotidien Fortifiant et Repulpant de Vichy. Je n’avais pas du tout entendu parler de ce soin mais il va aider la peau à lutter contre les agressions extérieures et la déshydratation. Dès la première utilisation, ce produit a fait du bien à ma peau: une révélation! J’ajoute une goutte de Formule Regard Anti-Âge de Neomist pour apporter un peu plus de confort et d’hydration au contour de l’oeil (j’en ai déjà parlé ici). Je termine par l’Émulsion Hydra-Protectrice Vitamine E de The Body Shop. Un produit qui m’avait été offert par la marque et qui ne m’appelé pas forcément. J’avais commencé à le tester quelques jours avant parce que le mot fluide pouvait correspondre à mes besoins. Au final, il est parfaitement adapté à ma peau et comme je le précisais dans mon article skincare précédent, formulé sans alcool. En plus, il contient un SPF30 – ce qui est parfait pour protéger ma peau contre le risque de tâches brunes.

Après seulement 4 jours de cette routine, ma peau a littéralement changé. Elle est moins rouge, plus lumineuse avec moins cette impression de tâches brunes en filigrane. Je suis complètement conquise et ravie d’avoir encore pu mieux décrypter ce qui lui convenait ou pas. Un grand merci à toute l’équipe du Dermacenter et à Capucine (retrouvez son article ici) pour ce moment de convivialité et de beauté!

Evidemment, je complèterai cet article avec ma routine du soir qui s’est également vue modifiée.

test dermacenter paristest dermacenter paris

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *