Pâtes fraîches sans gluten

J’ai eu le plaisir de participer à un atelier chez Because Gus avec la marque sans gluten Schär au cours duquel nous avons réaliser des pâtes fraîches sans gluten. N’en ayant jamais faites, j’étais ravie de pouvoir m’y essayer! J’étais également très heureuse de pouvoir rencontrer l’équipe de Because Gus qui a animé avec bonne humeur ce moment gourmand.

Pâtes fraîches sans gluten: la recette

Ingrédients (pour 2 personnes gourmandes ou 4 qui ne nourrissent pas que de pâtes!)

250g de « Mehl – Farine » de la marque Schär

3 œufs

3 cuillères à soupe d’eau

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Dans un grand bol, tamiser la farine à l’aide d’une passoire afin d’éviter tous grumeaux.

Creuser un puit et verser l’eau, l’huile et les œufs dedans et mélangez le tout en ramenant la farine au milieu. A l’aide d’une cuillère en bois, agglomérer la pâte. Malaxer la à la main pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique. Utiliser la paume de la main d’avoir plus de force et un résultat optimal.

Si la pâte colle, rajouter de la farine jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas.

Pour réaliser des pâtes fraîches à la machine

C’est la méthode la plus simple pour réussir à faire de belles pâtes fraiches et sans gluten.

Aplatir la pâte et régler la partie large sur 7 et commencez à tourner pour affiner la pâte. Verser un peu de farine tamisée des deux côtés une fois qu’elle est sortie de la machine et recommencer l’opération en resserrant la presse, sur 5. Si la pâte colle un peu à la sortie, fariner à nouveau. Si la pâte se casse, ne pas s’inquiéter, c’est normal et couper des sections!

Pour découper les pâtes fraiches, passer de l’autre côté de la machine. Fariner un peu la machine afin que les pâtes ne collent pas. Une fois la pâte dedans, tourner et récupérez les pâtes dans une assiette.

Pour réaliser des pâtes fraîches à la main

Préparer une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer un peu de farine tamisée. Prendre un bout de pâte et se munir d’un rouleau à pâtisserie.

Comme pour avec la machine, aplatir progressivement la pâte et fariner régulièrement.

Une fois que la pâte est bien fine, découpez les pâtes fraiches à l’aide d’un grand couteau afin de réaliser des tagliatelles.

Réserver au moins deux heures au frigo, les pâtes fraiches seront encore meilleures ! Il est important qu’elles restent sèches et ne prennent pas l’humidité.

Pour cuire les pâtes, remplir une une casserole d’eau, ajouter un filet de l’huile d’olive, du gros sel et porter à ébullition. Quand l’eau bout, verser les pâtes fraiches dans la casserole. Mélanger bien les pâtes à la fourchettes pour qu’elles se décollent. Lorsqu’elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont prêtes. Égoutter, server et déguster immédiatement!

Sauce tomate pour pâtes fraîches sans gluten

Ingrédients

1 oignon

Huile d’olive

Pulpe de tomate

1 tomate mûre

1 courgette

1/2 cc de paprika

Sel, poivre

Basilic

Un peu de parmesan râpé

Laver la courgette et la couper en julienne (j’ai utilisé ma mandoline pour aller plus vite).

Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon. Ajouter la courgette et la faire dorer. Verser ensuite la pulpe de tomate et baisser le feu afin que ça mijote tranquillement.

Ajouter le paprika, le sel et le poivre.

Servir avec quelques feuilles de basilic et du parmesan râpé.

pâtes fraîches sans glutenpâtes fraîches sans glutenpâtes fraîches sans glutenpâtes fraîches sans glutenpâtes fraîches sans gluten

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *