Couscous végétarien

Le couscous est un plat qui fait parti de ma culture, de mes origines et les parfums liés à cette cuisine me replonge en enfance quand je me levais le dimanche et qu’en sortant du lit, les épices venaient me chatouiller le nez. Convivial, ludique, c’est un plat que j’ai eu envie de vous partager ici. Je vous propose donc de découvrir un couscous végétarien qui nous a régalé cette semaine!

Couscous végétarien : la recette

Ingrédients

400g de semoule de blé dur (complète, en magasin bio)

4 oeufs

1 oignon jaune

1 oignon rouge

4 courgettes

4 carottes

6 fonds d’artichaut (ici, surgelés)

100g de fèves (ici, surgelées)

2 bouillons cubes de légumes (non salés, sans huile de palme – en magasin bio)

2CS de purée de tomate

250g de pois chiches

1 CS de tahini

2 clous de girofle

1CS de raz el hanout

2cc de cumin

1cc de paprika

1cc de curcuma

Huile d’olive

Gros sel

Coriandre fraîche

Préparer le bouillon en mettant les deux bouillons cubes dans le couscousier avec environ 5 litres d’eau et un peu de gros sel. Ajouter les épices (réserver 1cc de cumin pour les pois chiches) puis 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Eplucher l’oignon et planter des deux clous de girofle dans la chair et le mettre dans le bouillon. Verser la purée de tomate. Couvrir.

Faire durcir les oeufs. Réserver.

Préparer la semoule. Dans un grand saladier, verser la semoule. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive et l’équivalent d’un petit verre d’eau chaude. Mélanger et laisser reposer. Puis, à l’aide d’une cuillère en bois, casser les morceaux de semoule puis rouler les grains entre les mains. Puis, les verser dans la passoire du couscousier. Afin d’éviter qu’ils ne tombent dans le bouillon, je dépose une gaze type compresse dans le fond. Bien refermer le couscousier afin de faire cuire la semoule à la vapeur. Je colmate à l’aide d’un torchon.

Préparer les légumes: éplucher et couper les carottes en tronçons. Les mettre dans le bouillon. Laver et couper les courgettes. Réserver.

Écailler les oeufs et les mettre dans le bouillon.

Travailler à nouveau la semoule dans le saladier. Verser les grains, bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois puis une fois que la température est supportable, rouler les grains entre les mains. Les remettre à cuire une quinzaine de minutes de plus.

Faire cuire à l’eau les fèves surgelées et les verser dans le bouillon.

Rincer et éplucher les pois chiches. Dans une casserole, faire revenir l’oignon rouge émincé avec le cumin puis verser les pois chiches avec une bonne louche de bouillon de couscous. Terminer en délayant une cuillère à soupe de tahini. Réserver.

Répéter le même procédé avec la semoule. A cette étape, les grains commencent à devenir bien tendre. J’y ajoute de la coriandre ciselée. Remettre à cuire.

Verser les courgettes et les fonds d’artichaut dans le bouillon. Finir la cuisson sur feu doux. Ajouter quelques feuilles de coriandre.

Il ne reste plus qu’à servir le couscous!

couscous végétarien couscous végétarien couscous végétarien couscous végétarien couscous végétarien

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *