Un week end à Marseille

Début janvier, j’ai passé un week end à Marseille. L’envie de retrouver le ciel bleu et de laisser la grisaille parisienne le temps de quelques jours se faisait sentir. Pourquoi Marseille? Et pourquoi pas? J’y ai fait ma dernière année d’étude de psychologie et n’y était pas retourné. Je souhaitais me remémorer quelques souvenirs et prendre le temps de voir cette ville que je n’ai connu que de manière fugace le temps d’une année d’étude!

Week-end à Marseille: le transport

Contrairement à Toulouse qui est une ville dans laquelle j’aimerais me rendre plus souvent, la liaison Paris/Marseille se fait en moins de 4 heures. C’est rapide, pratique, et même économique si comme moi vous réservez des billets OUIGO.

Une fois sur place, je vous conseille de trouver un hébergement plutôt central ou avec une station de métro ou tramway à proximité. Marseille n’est pas la ville la mieux pensée pour les transports en commun.

Week-end à Marseille: l’hébergement

A l’occasion de ce week-end, j’ai opté pour un Airbnb parce que cela me permettait d’avoir plus de flexibilité et je n’avais pas forcément envie de prendre tous mes repas à l’extérieur. Je suis tombée sur un appartement très sympa, à dix minutes à pied du Vieux Port. L’endroit était parfait pour un séjour de quelques jours, calme, joliment décoré – bref, le parfait petit pied à terre!

J’aime beaucoup cette solution d’hébergement et l’expérience a été à nouveau très concluante!

Week-end à Marseille: se restaurer

Ayant loué un Airbnb, j’avais la possibilité de manger comme à la maison – ce qui est beaucoup plus simple lorsque vous êtes végétariens ou voulant essayer de tenir un régime réduit en gluten!

Sur ce week-end, j’ai découvert le Café l’Ecomotive (à côté de la gare Saint Charles) qui est une charmante cantine végétarienne. On retrouve un mobilier désuet et dépareillé, une ambiance chaleureuse et une toute petite carte de plats faits maison, très savoureux.

J’ai aussi fait une infidélité à l’As du Falafel de la rue des Rosiers pour aller déguster ceux de Au Falafel. Je dois avouer qu’ils étaient délicieux et très parfumés! Pour la petite anecdote: le restaurant de Marseille s’appelait aussi l’As du Falafel mais cela n’a pu être conservé du fait du restaurant parisien. L’As du Falafel de Marseille a été amené à modifier une lettre afin de pouvoir mettre fin à l’histoire.

Week-end à Marseille: mon programme

Mon programme s’est fait au feeling. Je dois avouer que de me retrouver à la gare Saint Charles, sept ans plus tard, revoir de loin le bâtiment de mon université,…Tout cela avait un sentiment un peu d’étrangeté!

J’ai profité de ce week-end à Marseille pour flâner, retrouver les chemins que j’empruntais à l’époque, etc. J’ai arpenté le Vieux Port et toutes ses rues adjacentes que je connaissais par cœur. Je suis repassée par le Panier, quartier historique de Marseille, où j’habitais. Je suis également passée devant le Mucem (qui m’a rappelé l’expérience de Masterchef…). J’ai profité de l’air marin et du ciel bleu – qu’est-ce que cela m’a fait du bien!

Je suis également allée découvrir la route des Crêtes près de Cassis. Dommage que la météo était moins clémente ce jour-là mais la vue est sublime. La promenade se révèle également aromatique entre toutes les senteurs si spécifiques à la région: les pins d’Alep, les buissons de thym et de romarin…Un régal!

Marseille ne serait pas Marseille sans une touche de salsa puisque je pratiquais cette danse avec des profs géniaux. Je me suis alors dit qu’il fallait absolument que j’aille danser  lors de cette escapade. J’ai passé la soirée du vendredi à l’Afterwork Latino Café, situé en plein centre ville.

week end Marseilleweek end Marseilleweek end Marseilleweek end Marseilleweek end Marseilleweek end Marseilleweek end Marseilleweek end Marseilleweek end Marseille
week end Marseille

Suivre:

1 Commentaire

  1. 18 janvier 2018 / 9:54

    Tu as eu raison de profiter du soleil méditerranéen, la pluie et la grisaille n’ont que trop duré
    Nous aussi on aimerait te voir plus souvent à Toulouse, tu nous manques
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *