Carrés sablés amandes et dattes

J’adore cuisiner des petites pâtisseries ou douceurs que l’on peut partager à plusieurs. Cette recette de carrés sablés amandes et dattes était donc parfait pour la soirée du 31 décembre, autour d’une table de convives gourmands! J’ai déniché cette recette sur le blog La Popotte de Manue que je suis depuis bien longtemps et que j’affectionne car Manue partage beaucoup de belles recettes sucrées, inspirées de nos voisins Outre-Manche, voire Outre-Atlantique.

Carrés sablés amandes et dattes

Ingrédients

Pour le shortbread

120 g de beurre fondu (préférence pour le demi-sel)
65 g de sucre muscovado
240 g de farine complète

Pour le topping

75 g de beurre
3 CS de sirop d’agave (moins sucré que le golden syrup)
75 g de sucre muscovado
3 CS de farine
120g d’amandes concassées
100g de dattes hachées (ici, dattes Medjoul)

Pour le shortbread

Mélanger dans un saladier le beurre, le sucre et la farine jusqu’à l’obtention de “miettes” qui faudra   tasser dans le moule tapissé de papier sulfurisé. Afin d’homogénéiser la base, utiliser le dos d’une cuillère à soupe.  Piquer le biscuit avec une fourchette, enfourner à 200°C pour 10 minutes. Le shortbread doit être à peine doré.

Pour le topping

Déposer dans une casserole le beurre, le sucre et sirop d’agave, faire fondre sur feu doux puis hors du feu ajouter la farine, mélanger, incorporer les dattes et les amandes.

Verser le topping sur le shortbread sorti du four, bien étaler avec le dos d’une cuillère puis enfourner à nouveau pour 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et de découper en carrés.

A conserver dans une boîte hermétique.

carrés sablés amandes et dattescarrés sablés amandes et dattescarrés sablés amandes et dattescarrés sablés amandes et dattescarrés sablés amandes et dattes

Suivre:

2 Commentaires

    • sarah
      13 janvier 2018 / 1:57

      Ca l’était! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *