Bûche chocolat orange

Je ne pensais pas réaliser une bûche cette année. Mais, au final, en faisant des orangettes, je me suis retrouvée avec un délicieux sirop parfumé à l’orange et cela m’a inspiré ! Je vous ai donc concocté une bûche chocolat orange relativement simple à faire et pas trop lourde!

Bûche chocolat orange

Ingrédients

Pour le sirop d’orange et oranges confites

4 oranges non traitées (de préférence biologiques)

200g de sucre

750ml d’eau

Pour le biscuit génoise

4 œufs

100g de sucre

30g de cacao en poudre non sucré

75g de farine

1 pincée de sel

Le jus des 4 oranges ayant servies à faire les écorces d’orange

Pour la mousse chocolat

3 œufs

6 barres de chocolat noir dessert

1 pincée de fleur de sel

Pour le sirop et les oranges confites (à réaliser la veille)

Laver les oranges. A l’aide d’un économe, récupérer l’écorce de chacune. Pour avoir le moins d’amertume possible, seul la partie colorée doit être conservée. Détailler des bâtonnes dans l’écorce (peu importe si ce n’est pas très régulier).

Blanchir les bâtonnets trois fois. Les plonger d’abord dans l’eau froide, puis faire bouillir 1 à 2 minutes. Terminer en les plaçant dans l’eau froid à nouveau. Répéter le processus deux fois supplémentaires.

Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition pendant 10 minutes. Mettre les bâtonnets dans la casserole et laisser mijoter à feux doux entre 30 et 45 minutes. C’est prêt quand les bâtonnets deviennent translucides.

Egoutter et laisser sécher les bâtonnets sur une grille pendant une journée.

Pour cette recette, vous n’aurez pas besoin d’utiliser la totalité des oranges confites. Vous pouvez faire des orangettes et trempant les écorces dans du chocolat fondu au bain-Marie.

Pour la mousse au chocolat

Retrouver la recette originale ici

Faire fondre au bain-marie le chocolat. Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige avec un pincée de sel. Ils doivent être bien fermes.

Une fois le chocolat fondu, le retirer du feu. Mélangez le chocolat avec les jaunes battus. Ajoutez les blancs en neige délicatement à la préparation de chocolat. Faites le très progressivement et prenez votre temps pour intégrer les blancs en neige.

Une fois que les blancs ont été complètement ajoutés, versez la mousse au chocolat dans un saladier. Ajouter la fleur de sel et réserver au frais.

Pour le biscuit génoise

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec le sel. Dans une jatte, mélanger le sucre avec les jaunes. Ajouter cacao et la farine tamisée. Incorporer les blancs et mélanger délicatement à la pâte. Verser la pâte sur une plaque à rebord et recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 8 minutes (environ) de cuisson. Démouler le biscuit sur un linge humide, penser à enlever le papier sulfurisé. Rouler le dans le linge humide. Laisser reposer.

Montage de la bûche

Dérouler le biscuit et le poser sur une grande plaque afin de réaliser le montage. Puncher le biscuit avec le sirop d’orange mélangé au jus des quatre oranges. Le biscuit doit devenir moelleux.

Tartiner le biscuit avec la mouse au chocolat (conserver environ la moitié pour recouvrir le gâteau) et parsemer quelques écorces d’orange confites. Rouler délicatement le biscuit le plus serré possible.

Couper les deux extrémités afin d’égaliser la bûche. Puis les “coller” sur le dessus à l’aide d’un peu de mousse au chocolat.

Recouvrir l’ensemble du gâteau avec la mousse au chocolat. A l’aide d’une fourchette, griffer la mousse afin de donner l’illusion d’une bûche.
Décorer avec quelques écorces d’orange confites et de la noix de coco.

Conserver au frais afin que la bûche durcisse et déguster!

bûche chocolat orangebûche chocolat orangebûche chocolat orangebûche chocolat orangebûche chocolat orange

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *