Banoffee Pie Vegan en verrine

Les fêtes approchent et j’avais envie de commencer à vous proposer des idées de recettes pour vos tables festives. Cela fait un moment que je rêvais d’une banoffee pie…Mais c’est le dessert ultra-riche made in USA. Autant dire que je n’avais pas envie de craquer pour la version classique. Et, coup de chance, dans mon livre Deliciously Ella, une recette à base d’ingrédients naturels était proposée – je me suis dit à tester! Je souhaitais justement modifier la recette et créer un toffee vegan. Cependant, en réalisant la recette, la préparation était suffisamment sucrée alors j’ai abandonné l’idée. De ce fait, certains ingrédients sur la photo ne sont pas nécessaires (lait végétal, sucre et vanille)!

Pour réaliser cette recette, j’ai retrouvé les magasins Naturalia afin de faire le plein de produits biologiques, sains et frais! Merci à la marque de me faire confiance afin de créer un peu de féérie de Noël !

Banoffee Pie Vegan

Pour 12 petites verrines (ou 6 grandes)

Pour la première épaisseur

70g de noix de pécan

100g d’amandes

2 cc de purée d’amande (beurre d’amande)

2 CS de sirop d’érable

2 dattes medjoul dénoyautées

Pour l’épaisseur du milieu

2 bananes bien mûres

2 CS de purée d’amandes

Pour l’épaisseur du dessus

8 dattes medjoul dénoyautées

4 CS de beurre d’amandes

1 bananes bien mûre et une banane pour la décoration

 

Pour la première épaisseur

Mettre les noix de pécan et les amandes avec le sirop d’érable et les dattes dans le bol du mixeur et mixer 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit hachés fin et forme une pâte un peu épaisse. Disposer la pâte dans les verrines à l’aide d’une cuillère et bien la tasser.

Pour l’épaisseur du milieu

Préparer la crème en réunissant les bananes et le beurre d’amande dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Verser la crème dans les verrines et mettre au congélateur une vingtaine de minutes.

Pour l’épaisseur du dessus

Mettre la banane bien mure, les dattes et le beurre d’amandes dans le bol du robot, avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Sortir les verres du congélateur et couper la banane en rondelles et les déposer dans les verrines puis finir avec la dernière épaisseur.

Décorer avec des bananes ou alors de la noix de coco râpée.

banoffee pie veganbanoffee pie vegan banoffee pie vegan banoffee pie vegan banoffee pie veganbanoffee pie vegan banoffee pie vegan

Suivre:

3 Commentaires

  1. 19 décembre 2017 / 8:38

    Bonjour et merci pour la recette. Je e permets cependant de soulever que le’ miel n’est absolument pas vegan. Il est par contre très simplement remplaçable par du sirop d’erable, d’agave ou de riz.
    Je vais d’ailleurs la rater avec une de ces variante.
    Excellente soirée.

    • sarah
      Auteur
      19 décembre 2017 / 10:51

      Bonjour Nathalie,
      Tu as tout à fait raison – j’ai eu un petit loupé dans la recette et il va falloir que je modifie ça! Je pense qu’avec l’érable, ce sera très bon – surtout avec les noix de pécans! A très bientôt et bonnes fêtes!

      • 20 décembre 2017 / 7:56

        Nickel !
        Et il fallait lire « tester » et non « rater » dans mon commentaire !! 😂😂😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *