Salon Patrick Alès : la beauté du cheveux au naturel

Le salon Patrick Alès est un haut lieu de la coiffure parisienne. Il a même célébré son cinquantième anniversaire en 2017. Par son salon et les marques développées par son groupe, Patrick Alès désire prendre soin des femmes et de leurs cheveux par des produits « vrais » et naturels avec pour source d’inspiration: les plantes et leurs actifs.

Salon Patrick Alès :  un appartement à la parisienne

A quelques pas des Champs Elysées, le salon Patrick Alès nous accueille comme si nous étions à la maison. Construit comme un appartement, le lieu s’étend sur 350m² et accueillent 14 postes de coiffure et 5 cabines privées (dites “VIP”). Le salon est baigné de lumière et offre une vue magique sur l’Avenue Franklin Roosevelt. Il s’organise en plusieurs salons qui le rend cosy et dans lequel il est très agréable de naviguer. La décoration y est moderne et élégante.

En plus du soin des cheveux, le salon propose tous les soins esthétiques afin de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle. Le salon propose également un service de restauration pour les rendez-vous ayant lieu sur la pause méridienne afin que les parisiennes pressées puissent reprendre leurs forces pendant une coupe, un soin, etc.

Le lieu est idéalement situé, facilement accessible par les transports en commun. Le plus luxe est le service voiturier que propose le salon.

Espace Beauté Salon Patrick Alès – 37, avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris – 01 43 59 33 96

Salon Patrick Alès : la beauté du cheveux au naturel

Le salon Patrick Alès propose une expertise unique basée sur des soins naturels à base de plantes. C’est en 1969, que sur le concept de la phytothérapie capillaire, Patrick Alès développe Les Laboratoires Phytosolba et sa ligne Phyto, puis Secret Professionnel by Phyto, pour soigner et embellir la chevelure. Aujourd’hui encore ses produits sont des best-sellers. Je me souviens très bien du parfum du shampoing Phyto qu’il y avait dans la salle de bain lorsque j’étais enfant. J’ai grandi avec ces produits et ils font partis de mes souvenirs.

Le salon Patrick Alès propose donc un coup de ciseaux expert, un diagnostic pointu du cuir chevelu et le protocole sur-mesure qui en découle. Le but des soins aux plantes, huiles essentielles et/ou cataplasmes réparateurs sont de régénérer en profondeur la fibre du cheveu et rééquilibrer le moindre désordre capillaire.

Salon Patrick Alès : mon expérience

Après une visite du lieu, j’ai été prise en charge par Lucile (et quelle était la probabilité de tomber sur une professionnelle dans toute la capitale qui a travaillé avec un de mes coiffeurs dont je ne recommande que trop le travail – incroyable, n’est-ce pas?!).

J’ai eu le plaisir de m’installer dans une des cabines privatives. Je me suis sentie comme dans un cocon. Pouvoir s’isoler permet vraiment d’apprécier pleinement le soin et surtout de se ressourcer le temps de quelques heures loin de la cadence parisienne.

Lucile a effectué le diagnostic capillaire à l’aide d’un gros microscope. Voir ses racines et son cuir chevelu en gros plan est toute une expérience! Mes cheveux sont en bonne santé et bien que je les colore (coloration végétale), j’en prends soin au quotidien. Par contre, le diagnostic était sans appel: mes racines produisent un excès de sébum et donne cet effet un peu “gras” deux jours après les avoir lavés.

Lucile m’a donc proposé un protocole detox afin de purifier les racines et de nourrir en profondeur mes cheveux afin qu’ils regagnent brillance et souplesse. Elle m’a fait découvrir la Phytopolleine de Phyto (pas d’équivalence dans la gamme Secret Professionnel) qui est un élixir végétal stimulant le cuir chevelu. Ce produit s’applique à l’aide du pipette au niveau des racines. Après un massage, Lucile a utilisé le Secret Botanique de Secret Professionnel by Phyto qui est un élixir dont l’odeur est très rafraîchissante et donne ce côté “pur” à l’expérience grâce à ses huiles essentielles d’eucalyptus, menthe et cajeput. Il apaise et assainit le cuir chevelu tout en stimulant la micro-circulation avec son effet “glaçon”. L’application du soin s’est révélée être très technique. J’ai constaté alors que j’ai souvent tendance à aller trop vite et à ne pas répartir de manière optimale les produits que j’utilise. Ensuite, j’ai eu les cheveux enveloppé par une bande de coton puis une charlotte avant de passer sous un casque libérant de la vapeur d’eau pendant une vingtaine de minutes. Ce bain de vapeur permet une meilleure pénétration des actifs du produit tout en apportant une sensation de détente et bien-être.
Ensuite, je suis passée au bac pour rincer le soin et j’étais installée dans un super fauteuil massant – autant dire que c’était le pied! Pour terminer, Lucile a utilisé des produits adaptés aux cheveux colorés: le Shampoing Brillance Couleur et le Soin Brillance Couleur de Secret Professionnel by Photo. Pour faire poser le masque, Lucile a même enveloppé mes cheveux dans une serviette chaude et humide. A nouveau, j’ai beaucoup apprécié: un vrai bonheur pour se détendre complètement.
Après avoir bien rincer mes cheveux, nous sommes passées au brushing. Résultat? Des cheveux doux, brillants comme jamais. Bien que nous ayons utilisé plusieurs produits très riches en huiles végétales, les cheveux ne sont absolument pas alourdis. Au contraire, la matière est légère, sublimée. Je n’en revenais pas! Ma coloration et ma patine violette en sont ressorties embellies et ce même si je suis en cinquième semaine post coiffeur. Le cuir chevelu est purifié et nourri, bref, une véritable séance cocooning pour nos cheveux dans un lieu magique.
Envie de faire plaisir à vos proches? Pensez à ce type de prestation beauté qui nous fait tellement du bien au corps et à l’esprit!

Un grand merci à toute l’équipe du salon Patrick Alès pour leur accueil chaleureux et pour cette découverte unique!

salon patrick alès

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *