Hachis Parmentier Vegan

Qui a dit que les classiques de la cuisine française ne pouvait être re-visités en version vegan? L’automne s’est installé et nous avons envie de plats réconfortants, avec de belles couleurs pour nous transporter à chaque bouchée.

A nouveau, c’est avec grand plaisir que je retrouve Naturalia pour réaliser cette recette! Même sans être vegan, je découvre de nombreux produits tous plus délicieux les uns que les autres !

Ingrédients pour 6 personnes

1 patate douce (taille moyenne)
1 petit potimarron
2 oignons rouges
2 packs de tofu rosso
1 pot coulis de tomate
1 poignée de canneberges séchées
2 CS huile d’olive
persil
faux-mage râpé
Peler la patate douce et détailler des gros morceaux. Bien laver le potimarron, retirer les graines et les mettre de côté. Couper le potimarron en morceaux. Conserver la peau du potimarron qui est fine et permettra de donner plus d’onctuosité à la purée.
Les faire cuire dans une eau légèrement salée jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter et passer les légumes au passe-purée. Assaisonner, ajouter une cuillère à café de persil et ajouter des épices comme un peu de cumin, curcurma ou cannelle qui se marient très bien à la courge. Réserver.
Dans une grande sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile et faire dorer les oignons émincés.  Raper le tofu à l’aide d’une grosse râpe à légumes et le mélanger aux oignons. Ajouter la pulpe de tomate et assaisonner, ajouter un peu de persil. Laisser mijoter à feu doux avec environ une poignée de canneberges séchées.
Dans un grand plat à gratin, verser la préparation tofu/tomate puis déposer la purée par dessus. Parsemer de faux-mage avant d’enfourner une vingtaine de minute à 180°C (chaleur tournante).
Si vous êtes dans une démarche zéro déchet: vous pouvez faire revenir les graines de potimarron préalablement rincée dans la cuillère d’huile d’olive restante avec de la fleur de sel et des épices comme du cumin, paprika, etc. Déposer les graines grillées sur le hachis parmentier (peut s’utiliser aussi en toping pour des soupes ou à l’apéritif).

A servir bien chaud avec une salade d’endives, par exemple!

hachis parmentier vegan hachis parmentier vegan hachis parmentier vegan hachis parmentier vegan hachis parmentier vegan hachis parmentier vegan hachis parmentier vegan

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *