Fitbit: l’appareil connecté qui me booste

fitbit one avis

fitbit one avis

Dans ma dernière vidéo (je vous l’accorde, elle remonte à quelques mois), je vous parlais de mon Fitbit. J’ai eu envie de vous en parler davantage sur le blog afin de partager mon expérience avec ce petit accessoire.

Qu’est-ce que le Fitbit?

Le Fitbit est un coach digital. Il s’agit d’un objet connecté qui se synchronise à votre smartphone via l’application Fitbit

Différents modèles existent mais j’ai choisi le Fitbit One parce qu’il est le plus compact. En effet, je ne suis pas très bracelet et cie donc la forme clip me correspondait parfaitement. Il peut alors s’accrocher à la ceinture, poche ou soutien-gorge. Personnellement, je l’accroche toujours à mon soutien-gorge comme cela c’est ultra discret et il y a moins de risque de le perdre (j’ai en effet perdu mon précédent Fitbit quand je l’avais accroché à la ceinture).

Le Fitbit One va capter l’activité (nombre de pas, calories brûlées, nombre d’escaliers montés, etc.), le sommeil et via l’application il est possible de renseigner les repas consommés, la quantité d’eau bu, etc. L’application permet aussi de se donner des objectifs et challenges.

Pourquoi j’ai démarré l’expérience Fitbit?

Au cours de mon parcours de perte de poids, il y a pu avoir des passages à vide, une baisse de motivation. Investir dans le Fitbit était justement pour me rebooster et me donner un nouveau challenge

Le but était aussi de prendre conscience de mon activité quotidienne. En effet, sans parler de faire du sport, nous bougeons dans la journée et je souhaitais mesurer ce que je faisais et fais chaque jour. 

Comment j’utilise mon Fitbit?

L’appareil demande une petite programmation au démarrage afin de le personnaliser. Son utilisation est très simple et tout se fait quasiment automatiquement. Le coach enregistre votre activité et vous n’avez plus qu’à la synchroniser avec l’application.

Via l’application, je me suis définie des objectifs: un nombre de pas à effectuer chaque jour, une distance à parcourir, un objectif de poids (à court/moyen terme) et surtout un nombre de calories à bruler.

Ces objectifs peuvent être modulables et évolués. Par exemple, après quelques mois d’utilisation, j’ai augmenté le nombre de pas que je souhaitais faire chaque jour.

L’intérêt se trouve également dans les graphiques qui nous permettent de voir nos résultats, progrès sur plusieurs semaines, mois, etc.

Ce qui est aussi très pratique dans le Fitbit est son excellente autonomie. Il n’est pas nécessaire de le recharger tous les jours. Une fois chargé, je suis tranquille pour  une dizaine de jours. Lorsque vous vous connectez à l’application, je vois l’état de ma batterie et une alerte apparaît quand le Fitbit est dans “le rouge”.

Le coach ne me quitte pas – sauf pour la douche et autres baignades! En effet, même si le One résiste à la transpiration, à la pluie et aux éclaboussures, il n’est pas possible de se baigner avec

Mon avis sur le Fitbit?

En quelques jours, j’en étais accroc! En effet, c’est complètement addictif et motivant. Cela permet de booster sa motivation chaque jour et surtout de pouvoir retirer une fierté d’avoir accompli ce que l’on avait défini

Ce qui m’a vraiment intéressé dans le Fitbit est l’analyse du sommeil. Même si je sais que je ne dors pas assez (merci la double vie de psy/blogueuse!), je voulais en savoir plus sur la qualité de mon sommeil. Cela permet de mieux comprendre mon rythme, l’état dans lequel je me réveille, etc. Le challenge serait d’arriver à dormir chaque nuit les 7h que je me suis fixée…Il y a encore du travail pour se faire!

Lorsque je synchronise mes données, je suis ravie quand je vois l’écran se remplir d’étoiles et se colorer! Ce qui est aussi très agréable est de recevoir des “badges” et awards qui viennent congratuler nos efforts. Cela permet de mesurer l’importance de ce que nous faisons au quotidien et de constater que toutes ces petites choses mises bout à bout créent de grandes choses! Cela me rappelle les bons points que nous pouvions recevoir à l’école. Nous sommes comme ça, nous avons besoin d’une récompense quelle qu’elle soit pour entretenir notre motivation.

Le Fitbit est un complément non négligeable dans mon parcours de perte de poids. Il m’a permis de relancer la machine et j’en suis très contente.

De manière générale, j’arrive à atteindre mes objectifs chaque jour (sauf en ce qui concerne le sommeil – j’ai tendance à ne pas dormir assez…). Les fois où je ne bouge pas suffisamment est lorsque je suis malade ou très fatiguée. J’essaie de ne pas culpabiliser dans ces moments-là. Cela ne sert à rien de se flageller si un jour nous n’y arrivons pas. Nous ne sommes pas parfaits et l’objectif du coach n’est pas d’être un “flic” mais un ami. Il faut aussi respecter le rythme de son corps, qui a parfois aussi besoin de se reposer et de se régénérer

Fitbit à partir de 99,95€

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *