3 Jours à Amsterdam

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Aller à Amsterdam s’est fait sur un coup de tête et cela faisait tellement de bien de démarrer 2017 avec un peu d’ailleurs! Aujourd’hui, je reviens sur ma petite excursion à Amsterdam et vous faire découvrir ce que j’ai découvert et adoré.

Amsterdam Cityguide

Jour 1 – mercredi 4 janvier 2017

Je suis arrivée en début d’après-midi et une fois après avoir déposé mes affaires à l’hôtel, je suis évidemment passée par le Vondelpark qui est juste derrière l’hôtel dans lequel je suis descendue. Sublime parc où vous vous échappez du quotidien.

Amsterdam Cityguide

Passionnée d’art et désirant connaître plus l’oeuvre de Van Gogh, j’ai fait un premier arrêt au musée Van Gogh (17€, gratuit pour les moins de 18 ans). Sur le site, vous pouvez réserver le jour et l’heure et vous présenter directement à l’entrée du musée avec votre billet imprimé. Il vous faudra bien 2h pour réaliser le tour complet des salles et étages, prendre le temps de lire et de contempler les oeuvres. Ce temps est vraiment le minimum – selon mon expérience, pour vraiment profiter du musée. 

L’endroit est très bien fait et très riche d’informations sur la vie de Vincent Van Gogh, tant au niveau personnel que dans sa quête du beau dans sa peinture. L’endroit vous absorbe et vous ressortez le coeur ému et les yeux remplis de couleurs sublimes.

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Le soir de cette première journée, je voulais faire un tour dans le Quartier Rouge, histoire de me faire un peu une idée des rues endiablées d’Amsterdam. Je pense qu’il y a bien plus à découvrir dans ce lieu que les coffeeshop et autres vitrines. En tout cas, j’y ai trouvé un excellent restaurant dans lequel j’ai dînéGreen House Kitchen (au 62 Haarlemmerstraat) propose de la cuisine raffinée faite maison avec que des produits frais locaux. Sur la carte, un système de pictogrammes permet de sélectionner des options végéta*iens, sans gluten, etc. J’ai dégusté une soupe comme je n’en avais jamais mangé, une salade de falafels avec des légumes grillés et quinoa et le dessert était juste une tuerie: poire pochée avec un coeur coulant amande et une boule de glace à la cannelle. Je vous recommande vraiment ce lieu charmant!

Jour 2 – jeudi 5 janvier 2017

Premier réveil matinal pour profiter au maximum de la journée. J’ai d’abord pris mon petit-déjeuner à côté de l’hôtel au Alchemist Garden (409 Overtoom) qui propose des plats 100% RAW, bio, vegan.
Mon avis est un peu mitigé sur l’endroit. J’ai trouvé le prix assez élevé pour du bio/raw vu la quantité. Le petit-déjeuner étant mon plat préféré, je suis rentrée en peu sur ma faim. Je pense que les options proposées pourraient être développées plus loin au niveau du concept pour ce qui est du petit-déjeuner.

Ensuite, j’ai pris le chemin de l’ancien quartier juif d’Amsterdam: Jodenbuurt, autour de Waterlooplein et le quartier du Plantage, qui est un lieu de mémoire avec plusieurs musées et dont l’Histoire habite les pavés des rues.
Découvrir ce quartier prend facilement la journée et je n’ai évidemment pas pu tout faire. Dans le quartier juif, vous pouvez bénéficier de tickets d’entrée pour les cinq lieux emblématiques (15€ pour les cinq entrées et valables un mois, à acheter au Centre Culturel Juif), le tout regroupé sur 1km². Vous avez le Centre Culturel Juif, la majestueuse Synagogue portugaise, le Musée de l’Holocauste et son Mémorial, le Hollandsche Schouwburg (juste en face du musée de l’Holocauste) ainsi que le Musée Historique juif avec le Musée des enfants.

Des amis m’avaient laissé leur ticket qu’ils n’avaient pas fini donc j’ai visité le Musée de l’Holocauste qui a ouvert tout récemment et qui regroupe des objets personnels que des particuliers ont fait don pour continuer de faire vivre la mémoire des familles qui ont perdu la vie dans cette terrible période de l’Histoire. Ces lieux sont chargés d’émotions et ne laissent pas indifférents. Les Musées prennent place dans les lieux où historiquement les enfants et familles juives transités avant d’être déportées. Bref, je ne peux que vous conseillez de vous arrêter dans ces lieux.

Amsterdam Cityguide

Après ces visites fortes en résonance intérieure, je me suis dirigée dans le quartier de Jordaan dont j’avais beaucoup entendu parlé: moins touristique, pittoresque et extrêmement charmant.
J’ai déjeuné dans un café végéta*ien De Bolhoed (62 Prinsengracht). Les mets sont frais et faits maison dans une ambiance hippie. L’accueil y est un peu expéditif mais cela passe pour un déjeuner.

C’est d’ailleurs dans le quartier de Jordaan que j’ai été attirée par une boutique tout à fait charmante aux couleurs d’ailleurs : Sozan Interior and Gifts (23 Bloemdwarsstraat). Je n’ai pas pu résisté et je suis rentrée. Le magasin regroupe des objets et artefacts d’artisans du Monde: Afrique, Orient, etc. Tout est fait à la main et ces pièces racontent une histoire car c’est la propriétaire qui les rassemblent dans ses murs. La propriétaire a été adorable et surtout pleine d’humour. J’ai beaucoup apprécié partager un petit moment de ma journée avec elle et surtout, je ne pouvais pas quitter sa boutique sans repartir avec de la petites vaisselles de Turquie dans les tons bleus…Juste sublime!

On est loin des tulipes et autres sabots mais ce que j’aime dans les voyages, c’est de trouver des boutiques où il y a une âme et là, j’étais en plein dedans! Finalement, Amsterdam m’a fait voyager beaucoup plus loin que ce que j’avais imaginé!

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Ensuite, j’ai davantage flâné. Je suis passée de rues en rues, de ponts en ponts. J’ai levé la tête, profité du soleil qui illuminait les façades des jolies maisons…

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

J’ai terminé ma journée avec une balade sur les canaux que j’ai réalisé le soir. Le hasard a fait que je suis tombée en plein Amsterdam Light Festival. Je n’en avais jamais entendu parlé mais il s’agit d’une exposition d’Art en milieu urbain. Des structures et sculptures de lumière habillent la ville et apporte une touche de magie à la nuit tombée. J’ai fait le choix de prendre un Open Boat (bateau ouvert) et même si le spectacle était magnifique et le circuit un peu différent des bateaux ouverts, le froid a été saisissant! J’espère que vous apprécierez les quelques images que je vous ai compilé dans la vidéo!

J’avais besoin de réconfort et j’ai dîné chez De Pizzabakkers (501 Overtoom). Il s’agit d’une pizzeria où les Amstellodamois se retrouvent autour d’une des meilleures pizza de la ville! A l’heure à laquelle je suis arrivée, j’ai dû patienter pour avoir une table mais cela en valait la peine. A nouveau, des options végétariennes et des préparations maisons délicieuses. Le repas parfait pour terminer la journée.

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Amsterdam Cityguide

Jour 3 – vendredi 6 janvier 2017

Sur la dernière matinée qui me restait, j’en ai profité pour dormir un peu avant de quitter l’hôtel. Je me suis fait un brunch chez Bagels Beans (306 Overtoom) puis, sur le chemin menant à la gare, je me suis arrêtée sur le marché aux fleurs – qui doit être sublime au printemps et j’ai terminé avec une petite session shopping avant de monter dans mon train. J’ai fait un tour chez RITUALS, marque néerlandaise que j’aime beaucoup et chez De Bijenkorf qui est un grand magasin de luxe, comme notre Printemps ou Galeries Lafayette Haussmann. J’y suis allée tout spécialement pour découvrir les produits Charlotte Tilbury!

Amsterdam Cityguide

Suivre:

6 Commentaires

  1. 19 janvier 2017 / 11:49

    Super article ! Les photos sont sublimes, avec les nuances de roses !
    Je vais à Amsterdam en février, j'ai hâte !

    • 23 janvier 2017 / 4:20

      Merci Léa de ton retour! Très heureuse que l'article et les photos te plaisent! As-tu vu la vidéo?
      Si jamais tu as besoin d'idée pour organiser ton voyage, n'hésite pas à regarder l'article du jour qui combine un petit carnet pratique d'Amsterdam! Bises

  2. 19 janvier 2017 / 1:29

    Je suis allée 4 fois à Amsterdam (déjà, j'aime tellement cette ville <3), mais jamais visité en hiver. Ces tons bleus et violacés lui donnent un autre visage ! Un brin mystérieux, j'aime beaucoup !

    • 23 janvier 2017 / 4:21

      Wahouu! J'adorerais y aller au printemps. Je pense qu'avec les fleurs, ça doit être sublimes! Ravie que les photos te plaisent. J'avoue que je fais quelques réglages sur mon réflex pour faire ressortir certaines couleurs plus que d'autres mais en janvier, le bleu prédomine vraiment!

    • 23 janvier 2017 / 4:21

      Merci Manon de ton retour! Amsterdam est vite devenue l'une de mes villes favorites aussi! Elle a un charme incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *