Comment entretenir ses Repetto : mes conseils

comment entretenir ses repetto

Comment entretenir ses Repetto ? Voici la première question que je me suis posée avant de les acheter. En effet, lorsque je fais du shopping pour ma garde robe, je m’interroge toujours sur l’entretien afin de savoir si cela va être facile, si j’ai besoin d’outils particuliers, etc.

Comment entretenir ses Repetto : l’histoire de la maison

Les ballerines Repetto sont des souliers qui me faisaient rêver. Je n’ai jamais fait de danse classique mais cette marque est inspirante pour beaucoup de petites filles – voire moins petites!

Repetto est LA marque des ballerines. Elle m’évoque grâce et légèreté. Fabriqués en France, la créatrice Rose Repetto a crée ses célèbres chaussons en 1947 dans un atelier tout proche de l’Opéra National de Paris. Puis, en 1956, à la demande de Brigitte Bardot, Rose crée les ballerines Cendrillon.

Les Cendrillons est l’un des modèles mythiques de la marque. Le chausson est décolletée jusqu’à la naissance des orteils. Les chaussures sont réglables avec un lacet en coton qui fait son célèbre noeud. Les Cendrillons ont un talon en cuir de 10 mm. Issu du savoir-faire danse, le « cousu retourné » est un procédé unique de fabrication mis au point par Madame Rose Repetto.  Il est utilisé pour la confection de tous les chaussons et  chaussures. La semelle est cousue à l’envers avant d’être retournée, apportant confort et souplesse inégalés.

L’autre version de la Cendrillon est la Camille qui est avec un petit talon carré de 3 cm.

La particularité des chaussures de luxe et notamment, des ballerines Repetto sont leur fragilité. En effet, plus une paire est luxueuse et sophistiquée, plus la semelle est fine, délicate et nécessite un entretien particulier. Lorsque j’ai acheté mes Repetto, j’étais un peu déçue qu’aucun conseil ne soit prodigué en boutique. Sur le site, quelques conseils sont donnés pour entretenir le cuir ou le tissu mais rien sur la semelle (en cuir) alors j’ai eu envie de partager quelques conseils et astuces pour garder le plus longtemps nos jolis souliers !

comment entretenir ses repettocomment entretenir ses repetto

Comment entretenir ses Repetto : quatre règles de base

  • Faire poser un patin sous vos ballerines

Comme je le disais, la semelle des chaussures de luxe sont d’une grande finesse, il est donc essentiel de poser un patin. Le patin permet de protéger la semelle en cuir de l’usure et de l’humidité, d’apporter un comfort à la marche et une action antidérapante.

Un grand débat anime les amateurs de chaussures: poser le patin avant ou après avoir porter les chaussures. Personnellement, je pense qu’il vaut mieux poser le patin avant de les porter. En effet, sur les deux paires de Repetto que j’ai acheté, j’avais tellement hâte de les porter que j’ai chaussé mes Camille pour une sortie. Quelle erreur! La semelle a commencé à s’affaisser, présente des aspérités et de ce fait, la pose du patin est un peu moins optimale.

Si vous cherchez une bonne adresse sur Paris, je vous conseille Norbert Bottier au 164 avenue de Suffren dans le 15ème arrondissement de Paris. J’ai découvert récemment sa boutique toute en authenticité et chaleur. Norbert est d’excellents conseils pour l’entretien des chaussures et son travail est de grande qualité. Pour la pose des patins, comptez 24€ et une petite semaine de délai.

Petite surprise: Norbert vous offre une remise de 5% en venant de ma part!

  • Ne jamais les porter deux jours de suite

Je suis fidèle à cette règle depuis une dizaine d’années et j’ai vu la différence sur mes chaussures. Le cuir est une matière vivante qui a besoin de sécher et s’aérer. Alterner ses chaussures permet de mieux les préserver et de les user moins vite.

Pour les Repetto, je pense que 48h n’est pas de trop pour les faire respirer.

  • Lait de nettoyage spécial cuir, imperméabilisant, cirages, etc.

Nettoyer, entretenir les tissus et peaux sont des étapes importantes. Vous pouvez trouver de bons produits chez Norbert Bottier, au BHV et autres grands magasins.

  • En cas de pluie

La pluie n’est pas la meilleure amie de nos souliersIl est essentiel de les faire sécher avant de les ranger. Les sources de chaleur (radiateurs, cheminées, etc.) sont à bannir, l’air libre doit faire son travail. Le mieux est de caler le plus possible les chaussures à la verticale.

Mon petit plus? J’aime conserver du papier de soie ou du papier craft froissé afin que les chaussures conservent leur forme et que l’humidité soit bien absorbée.

Autre article sur Repetto :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *